Le Yi
31 juillet 2019
Le Yi
31 juillet 2019

Stage de Philippe Lingée, St Parres, 9-10.12.2017

Hiver : tonifier R, harmoniser Rein-Cœur

Qi Gong =

travail des souffles-énergies, avec patience et persévérance pour acquérir l’habileté. Comme l’artisan. J-F.Billeter : jusqu’à ce que le mouvement devienne geste. Mental : au cerveau central. L’intention n’est pas nécessairement liée au mental et à la réflexion : j’ai l’intention de faire, je fais. L’intention dirige le Qi.

Le Yi =

l’intention, imagination/visualisation. La conscience = l’attention dirigée vers…+ la connaissance.

Filer la soie

3 Méridiens essentiels : Dai Mai, VC (eau), VG (feu) : petite circulation
« Le singe respire avec ses pieds » : conscience du haut et du bas.
VC et VG commencent au périnée et se relient sous le nez.
VG = yang, cycle du feu, dynamise la vitalité (les ados)
VC = yin, cycle de l’eau : calme, refroidit ; retour à la source, créativité, imagination. (naissance jusqu’à l’adolescence)
Les mains sont liées au souffle de vitalité du corps : si elles tournent vers l’intérieur ( cycle de l’eau ), elles ramènent le Qi dans le corps ; le balancement des hanches dynamise le Qi dans le ventre.
Si elles tournent vers l’extérieur, on dynamise la circulation du feu.

Ex. - pour se réchauffer, dynamiser le cycle du feu - pour calmer l’excès d’émotions ou de pensées : cycle de l’eau - colère : ramener le yin. Si elle a commencé à sortir, laisser faire pour ne pas blesser le Cœur.
Emotions : C = rayonnement, Terre/RP = stabilise et transforme, Reins = conservation, thésauriser. La colère réveille, la tristesse ( Métal ) replie, enferme ; la peur protège (conservation) ; hypertension artérielle = trop de yang dans le Cœur. Si trop de colère dans le Foie, il va puiser aux Reins, et blesser le C. Yang sheng fa = méthode pour cultiver le principe vital ; donc en hiver se protéger des émotions trop yang : colère et joie. « Cultiver la braise » = soutenir les Reins, l’étincelle de la vie, Ming Men ; protéger les Reins avec du chaud.
Nourrir : avec les énergies acquises Air/P, alimentation/RP-E, lune, les rayonnements /C : cosmiques, amitié ) énergie Originelle, innée = Yuan Qi ; stockée dans les Reins ) vitale La conscience que je respire augmente la qualité de l’air ) Zhang Qi Suivre les saisons, la nature En hiver, éviter les conflits en nous ( trop de désirs, colère) ; le Cœur est le maître de la vie : trop de feu brûle la vie donc pas en hiver. Le Feu du C est alimenté par 1) les émotions 2) les désirs 3) les pensées 4) agitation, conflits. Plus il y a de feu, plus il y a d‘émotions et plus il y a d’émotions, plus il y a de feu dans le haut. Donc on calme : on remplit l’eau et on calme le feu. Ramener l’attention au DT inf., le Qi à la source de la vie. Faire confiance à son corps, conscience + intention et le Qi trouve son chemin.
Posture : pieds //, pousser MM vers l’arrière ( absorber un coup de poing ), le dos s’arrondit, les mains ramènent le Qi devant le DT, cycle de l’eau. Hanche vers l’avant, en alternance.

Chercher le trésor dans l’océan.

Becs sur nombril, poignets, doigts vers l’avant : pivot des mains/poignets sans s’arrêter, vers l’avant en s’asseyant dans les koas : on fait vibrer le Qi et on amasse au DT. Se redresser en revenant vers VB30, continuer.

Mudra du C

Un poing recouvert par l’autre main, les 2 pouces en contact posés sur l’index. Cycle de l’eau, de HM1 vers VC17, VC6 : on parcourt le centre des 3 DT pour faire descendre le feu du C (excès d’émotions, pensées obsédantes ) dans l’eau des R.

Massage des R

Avec le dessus des mains, puis la gueule du tigre, puis les paumes. Image du geyser : on fait chauffer l’eau des Reins et on la fait monter comme un geyser ; monter le long de la colonne et descendre sur les côtés. Dans le mouvement du mudra du C, les mains suivent le cycle de l’eau. Le geyser = le cycle du feu qui monte par la colonne. Equilibre R-C. Pour dynamiser, cycle du feu, pour apaiser : cycle de l’eau. Cycle automatique :jour/feu, nuit/eau

L’oiseau

Petite circulation : épaules, lombaires Grande circulation avec les bras.

Faire tourner MM et lombaires en position assise

Dans un sens puis dans l’autre. Etirement vers le haut avec les poignets qui tirent les coudes qui tirent l’épaule, les muscles du dos et donnent de l’espace aux coussinets intervertébraux. (« ça » tourne dans le DT, colère soudaine, envie de pleurer puis ma colonne danse) Terminer par le mudra du C. Exercice ? Une paume sur l’épaule glisse en diagonale vers la taille et le dos, paume vers le ciel. Le dos de la main posé sur les reins glisse vers l’avant, paume vers le ciel, éjecter.

Monter dans les nuages  

Concentration de l’énergie dans une jambe, relaxation de tout le reste ( échassier ) Pieds //, paumes devant R27. Transfert du poids sur une jambe, rapprocher l’autre pied, monter le genou talon vers le périnée, pointe dans le prolongement de la jambe, creux du pied près de l’autre genou. Reposer, repasser par le centre, alterner. Monter sur Inspire, descendre sur Expire, puis 1 ou plusieurs respirations complètes sur une jambe.

Renforcer les os

Percuter VB30 main en cloche ou poing, pied détaché du sol, l’onde se propage dans toute le jambe. Garder la puissance dans les jambes : percussions mains en cloche de chaque côté.

Yang Sheng Fa

Yang = nourrir, entretenir – Sheng = vie, vivre – Fa = méthode Entretenir le principe vital. . Pieds joints, pour renforcer le yin 1. Bout des doigts sur nombril (VC8) ou Qi Hai (VC6), puis poignets, ouvrir les doigts vers l’avant, puis les bras à 45° dans le plan des épaules, doigts relevés. Dans la ligne des bras, mouvement vers les épaules et la nuque pour libérer les tensions : monter/repousser. 1) concentration sur les épaules, pour la qualité du mouvement 2) sur les mains qui repoussent  3) sous les pieds – R1- si vertiges 4) respiration abdominale (yin) + mouvement des épaules (yang) Plusieurs cycles rapides de 9 fois. . Conscience aux pieds pour ramener le Qi (libéré à la nuque) avec les mains devant le DT inf. La Qi = étirer le Qi, condenser. Utiliser les sons Kaïï étirer, He condenser. Paumes un peu creuses, sans mouvement de poignet, pour que le Qi aille dans le DT. 2. Conscience à MM : poids dans les talons, on descend tranquillement en fléchissant les genoux, puis dos rond comme la tortue, doigts noués, pousser le dos des mains vers l’avant pour étirer les lombaires, se redresser en pensant à VG20, et replacer les épaules, sens circulation de l’eau. 3. Terminer avec le mudra du C. - Si problèmes de genoux, utiliser l’intention de descendre : la conscience descend dans les profondeurs de la terre. La conscience, l’intention ont plus de pouvoir que le corps physique. - Quand les mains repoussent, le Qi monte jusqu’aux épaules libérer les tensions du cou et de la nuque. Le sang stagne, on le met en mouvement. - Le Qi libéré des trapèzes revient dans les mains. Le ramener au centre du corps, au ventre ; retour à la source. Viser les pieds pour que le Qi descende au ventre. Si le Qi reste dans les épaules, cela va se rebloquer. - La tortue : le dos s’ouvre. Si blocages dans les lombaires, le Qi monte et provoque des vertiges, nausées… Penser à Bai Hai pour remonter. Si vertiges, penser à R1. - On sent une résistance, une densité entre les mains : c’est notre Qi en connexion avec le Qi environnemental. Méditation en assise Main suit VC jusqu’à la gorge, épaule opposée, les yin du bras, les yang, trapèze, C7, descend devant comme sur la colonne. Changer de main. Alterner. Fermeture Déverser le Qi dans le canal central ou dans tout l’espace du corps ou « rentrer chez soi »