Le shiatsu Nonindo

Enseignement de Tokuda Sensei transmis par Isabelle Laading

L'école Nonindo
Le corps est parcouru de « vaisseaux » où circule l’énergie vitale qui nous anime. Par la pression des pouces sur toute la longueur des méridiens qui nourrissent nos organes, et en insistant sur certains points d’acupuncture, le shiatsu harmonise le corps et le mental. Il aide à dénouer les tensions et à dissiper les perturbations causées par les émotions et les facteurs pathogènes. Trop plein d’énergie ici, pas suffisamment là…
Son efficacité dépend en grande partie du respect de la tradition et du protocole, et de la qualité de présence-posture du praticien.

Ses bienfaits
Technique de prévention de la santé, le shiatsu présente peu de contre-indications. Par contre, ses bienfaits sont nombreux : perturbations émotionnelles, gestion du stress, insomnie, mal de dos et des articulations, maux de tête, problèmes digestifs, syndrome prémenstruel, infertilité, ménopause et andropause, sevrage tabac.
Il est particulièrement efficace lors de pathologies lourdes, car il aide l’organisme à lutter.
Les malades de l’alcool l’apprécient parce que le juste toucher et l’attitude du praticien les reconnectent à leur corps.

Les séances
Le shiatsu se pratique allongé sur un futon, ou bien assis. Le patient reste vêtu. Il est conseillé, pour commencer, d’effectuer 3 séances à une semaine d’intervalle, pour en tirer bénéfice. Comme la pelure d’oignon, on se libère des tensions, on va plus loin… L’entretien peut se faire tous les mois, ou tous les trimestres, aux changements de saison, selon les besoins.
Au Japon, le shiatsu est reconnu comme médecine par le Ministère de la Santé. En France, en tant que médecine non conventionnelle complémentaire, il est partiellement pris en charge par certaines mutuelles.
La pratique du shiatsu Nonindo est individuelle et sur rendez-vous.
Durée 1h15, hors entretien et diagnostic. Coût de la séance : 55 €
Téléphone : 06 22 59 21 52
Ryotan Tokuda Sensei
Il a créé le shiatsu Nonindo.